Nos métiers

La cidrerie

Le cœur de notre métier est la production de pommes. Au mois d’octobre et novembre, les pommes sont ramassées par terre et après être pressées, on obtient le moût, la matière première qui va servir de base pour tous les produits que nous fabriquons.

Pour le jus de pomme, il faut ensuite le pasteuriser, pour le cidre, on le laisse fermenter, pour faire de l’eau de vie, on distille du cidre et pour faire du vinaigre, on laisse des bactéries transformer le cidre en vinaigre. Suivant les produits que l’on cherche à élaborer, on va utiliser différentes variétés de pommes, souvent en mélanges (des assemblages). Les pommes peuvent être plus ou moins acidulées ou plus ou moins amères.

Nous laissons une grande place à la créativité pour proposer des cidres au caractère varié, des jus de pommes originaux, divers spiritueux et aussi plusieurs vinaigres.

Un cidrier observe l'intérieur d'une cuve du haut d'un escabeau
Moût de pomme
Nolwenn embouteille

La distillerie

Dans la continuité de la production de cidre, nous avons une activité de distillateur. Nous distillons principalement du cidre, de la même manière que les normands élaborent le Calvados.

Au début, nous avions le projet de partir sillonner la campagne avec un alambic ambulant pour distiller pour des particuliers. Après avoir côtoyé, distillé et été formé aux côtés de Gérard Le Bris, distillateur bien connu dans le Sud-Finistère et une partie du Morbihan, il s’est avéré que cette activité était difficilement compatible avec l’activité que nous avions développée.

Aujourd’hui nous distillons sur la ferme avec un alambic à colonne de marque Gazagne chauffé au bois. Dans son ancienne vie cette machine qui doit dater des années 1950 a sillonné les campagnes. Toujours intéressés par la diversité, nous avons commencé à distiller des céréales pour faire du whisky et d’autres projets viendront petit à petit.

Un alambic à colonne chauffé au bois
Mathieu travaille

Le terroir

Le choix de Clohars-Carnoët n’est pas anodin puisque les productions de pommes et de cidre font partie du patrimoine historique de la commune. Elles ont représenté une activité économique importante, jouant un rôle déterminant dans le développement des fermes jusqu’au milieu du XXe siècle. Reconnu pour sa qualité, le cru de Clohars était un des plus réputés de la région.

Nous cherchons à imprégner nos produits de ce terroir. Les pommes que nous ramassons pour l’élaboration du cidre sont des variétés locales qui proviennent beaucoup de petits vergers situés principalement sur les communes de Clohars-Carnoët et de Moëlan-sur-Mer. L’intérêt que nous portons aux nombreux pommiers encore présents sur le territoire permet aussi de les préserver, ceux-ci étant de plus en plus souvent délaissés.

Vue satellite du terroir de Clohars-Carnoët
Carte postale d'époque de l'embarquement des pommes à Quimperlé