• Facebook
  • Instagram

Matthieu Huet- producteur de cidre à Clohars-Carnoët

06 70 44 53 60 - cidreriedelapothicaire@gmail.com

Kerguilan - 29360 Clohars-Carnoët

Les produits de la Cidrerie

 

Le cidre, un produit subtil et délicat

Nous proposons des cidres brut et demi-sec dont l’effervescence est uniquement obtenue par un procédé naturel. C’est la quantité de sucre restant qui les différencie, le cidre brut fermente un peu plus longtemps, les levures transformant plus de sucre en alcool.

Quand ils sont prêts, les cidres sont embouteillés. Il faut encore attendre 2 à 3 mois pour obtenir l’effervescence. C’est ce que l’on appelle la prise de mousse naturelle par opposition à la gazéification par ajout de gaz carbonique, technique largement utilisée pour obtenir l’effervescence des cidres. Cette étape est délicate car si elle est mal maîtrisée, on obtient un cidre plat ou alors trop moussant.

Dans le soucis de travailler le plus naturellement possible, nos cuvées sont obtenues sans ajout de sulfites. Une partie de notre production est certifiée bio.

 

Le vinaigre de cidre à l'ancienne

Condiment indispensable dans toutes les cuisines, le vinaigre de cidre est également réputé pour ses bienfaits sur la santé. Un seul ingrédient pour sa fabrication : le cidre.

Il est placé dans des barriques de chêne dans lesquelles on a laissé un peu de vinaigre. Ce sont des bactéries qui se chargent  de transformer l’alcool du cidre en acide acétique et donc de transformer le cidre en vinaigre.

C’est cette technique de fabrication inspirée de la méthode d’Orléans qui fait que notre vinaigre de cidre est dit « à l’ancienne ».

Notre vinaigre est certifié bio.

 

Les jus de pomme, bio et 100% pur jus

Le jus de pomme est élaboré à partir de pommes acidulées et douces dont des pommes « à couteau ». Elles sont triées, pressées et le jus est pasteurisé dans les heures qui suivent. Nos jus de pommes ne reçoivent aucun traitement : ni filtration, ni dépectinisation. Ils sont par conséquent souvent troubles et peuvent présenter un dépôt.

Nous fabriquons aussi des jus de pomme aromatisés à la menthe verte, à la mélisse et au basilic. Ils sont obtenus par infusion de plantes fraîches. Nos jus sont certifiés bio.

 

Notre éthique

 

Un terroir prestigieux

Nous cherchons à imprégner nos produits du terroir qui a fait la renommée du cru de Clohars. Les pommes que nous ramassons pour l’élaboration du cidre sont des variétés locales qui proviennent de petits vergers situés principalement sur les communes de Clohars-Carnoët et de Moëlan sur Mer. L’intérêt que nous portons aux nombreux pommiers encore présents sur le territoire permet aussi de les préserver, ceux-ci étant de plus en plus souvent délaissés.

Ici aucun traitement ! mais seule une partie des pommes peut prétendre au label bio pour des raisons administratives.

©s.wilde

Un cidre vivant

Les produits sont élaborés avec des méthodes qui respectent le caractère vivant du cidre. Les pratiques traditionnelles sont privilégiées, agrémentées de techniques plus modernes quand elles sont en accord avec notre démarche, nécessaires et permettent d’améliorer la qualité.

Les pommes sont ramassées par terre, triées, lavées, broyées puis pressées. Nous utilisons une presse à paquet, un matériel fabriqué au milieu du siècle dernier.

 

Le cidre est obtenu à partir de pommes douces, douces-amères et amères, riches en polyphénols (anti-oxydant). Le jus obtenu, appelé moût est placé dans des cuves où il fermente lentement pendant plusieurs semaines. Une partie du cidre est embouteillé et le reste est transformé en vinaigre ou en eau de vie.

Notre histoire

 

Après plusieurs années à exercer la profession de pharmacien pendant lesquelles il s’initie à l’élaboration du cidre sur son temps libre, Matthieu Huet mûrit le projet de s’installer comme cidrier. Il passe alors une année à se former et décide de créer sa cidrerie à Clohars-Carnoët commune dans laquelle il a grandi.

 

Le choix de Clohars-Carnoët n’est pas anodin puisque les productions de pommes et de cidre font parties du patrimoine historique de la commune. Elles ont représenté une activité économique importante, jouant un rôle déterminant dans le développement des fermes jusqu’au milieu du XXe siècle. Reconnu pour sa qualité, le cru de Clohars était un des plus réputés de la région, au même titre que celui de Fouesnant.